10 mythes autour des yeux, fact checking
Avec le temps, les mythes sur les lunettes et la vue se sont répandus comme une traînée de poudre. Certains mythes ont traversé les générations et se sont imposés comme vérité alors que souvent ils ne sont que invention. Pour rétablir la vérité, nous avons dressé la liste non exhaustive des mythes les plus populaires autour des yeux.
Mythe 1 :« Porter des lunettes avec la mauvaise correction abime les yeux » C’est faux. Bien qu’une correction inappropriée puisse rendre votre vue floue et provoquer de la fatigue oculaire, elle n'endommage en aucun cas votre vision. Cependant, pour une bonne utilisation de vos lunettes nous vous recommandons d’utiliser la correction prescrite par votre ophtalmologue pour vous garantir une vision de qualité et soulager vos yeux. |
Mythe 2 :
« Toutes les lunettes de soleil vous protègent du soleil »
Vous pourriez penser que toutes les lunettes de soleil du marché vous protègent contre le soleil, mais c'est loin d'être le cas. Pour protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil, vous devez vous assurez que vos lunettes offrent une protection suffisante contre les UV. Lorsque vous achetez vos lunettes prenez le temps de verifier si elles portent le label UV400 ou CE. Toutes les solaires Luxreaders sont équipées de verres de catégorie 3 avec une protection UV400.
Mythe 3 :
« Manger des carottes améliore la vue »
Les carottes contiennent certaines vitamines et certains nutriments qui vous aideront à conserver une vue saine, mais la carotte ne se distingue pas des autres légumes. Il s’agit donc d’un mythe. Elles contiennent de la vitamine A importante pour les yeux, mais d’autres légumes ont des effets plus bénéfiques sur la vision tel que le chou frisé et les choux de Bruxelles par exemple.
Mythe 4 :« Lire dans le noir abime les yeux » Peut-être avez-vous entendu la légende selon laquelle Bach, lisant ses notes à la lumière de bougies est devenu aveugle ? La vérité est que cela n'avait rien à voir avec le manque de lumière; il souffrait en fait de cataracte. Même si la lecture sous une lumière tamisée ne nuit pas à votre vue, nous vous recommandons toujours de lire dans un environnement bien éclairé, car cela demandera moins d’efforts à vos yeux. |
Mythe 5 :
« Regarder la télévision de trop près abime vos yeux »
Nous avons tous déjà dit ou entendu « Ne t’assoies pas aussi proche de la télé, tu vas abimer tes yeux ». Et c’est pourtant un mythe, aucune étude n’a pu prouver que cela affecté la vue. Cependant, si vos enfants ont tendance à regarder la télévision de trop près c’est peut-être un signe de myopie, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.
Mythe 6 :
« Si vous louchez de trop, vous finirez par loucher définitivement »
Si vous avez la capacité à croiser vos yeux, vous n'avez pas à vous inquiéter qu'ils se figent définitivement. Vous pouvez continuer à divertir vos amis.
Mythe 7 :« Porter des lunettes dégrade votre vue » Vous avez finalement acheté votre première paire de lunettes, mais vous avez l'impression que votre vue se dégrade chaque fois que vous les enlevez ? Vos lunettes ne sont pas responsables. Elles améliorent simplement votre vision en modifiant la façon dont les rayons lumineux se projètent dans votre oeil, mais elles ne changent pas la structure de l'œil. |
Mythe 8 :
« Les parents aux yeux marron ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux bleus »
Votre enfant a les yeux bleus alors que vous et votre partenaire avez les yeux bruns ? Ne vous inquiétez pas. La génétique fonctionne de manière mystérieuse et votre enfant pourrait se retrouver avec des yeux d'une couleur différente de la vôtre grâce à un gène dominant dans votre patrimoine génétique.
Mythe 9 :
« Les lunettes anti-lumière bleue n’ont aucun effet sur vos yeux »
Vos écrans envoient en permanence de la lumière bleue nocive pour vos yeux, ce qui peut engendrer de la fatigue oculaire et des maux de tête. Le port de lunettes anti-lumière bleue permet de filtrer une partie de la lumière bleue lorsque vous regardez des écrans et diminue les risques de fatigue oculaire et les maux de tête.
Mythe 10 :
« Mon ordonnance est définitive »
Certaines personnes pensent qu'une fois qu'elles ont fait évaluer leur vision que leur ordonnance est valable pour le reste de leur vie. ll n'en est rien. Si vous possédez déjà une ordonnance, vous savez que les corrections dont vous avez besoin peuvent changer et qu’il est recommandé de faire contrôler sa vision par l’ophtalmologue de temps en temps. Encore plus autour de la quarantaine et de la cinquantaine, là où les personnes commencent à souffrir de presbytie. La presbytie est un terme qui désigne l'hypermétropie liée à l'âge. Vous pouvez en savoir plus sur la presbytie ici.