La presbytie : L'hypermétropie liée à l'âge
Vous avez l’impression d’avoir de plus en plus de difficulté à lire les textes écrits en petit et ça vous demande beaucoup plus d’effort qu’auparavant ? Alors, il est temps d’accompagner vos yeux, afin de retrouver un bonne vue sans effort. La presbytie concerne la plupart des personnes âgées de 40 à 50ans, elle apparait avec l’âge. La perte d’élasticité de l’oeil rend le travail de focalisation plus pénible pour l’oeil et détériore votre vision de près si vous n’utilisez pas de lunettes.
Check-list : êtes-vous presbyte ?
· Vous tenez les textes à lire à distance pour pouvoir les lire
· Vous avez besoin de plus de lumière pour lire
· Vous ressentez de la fatigue oculaire et des difficultés à vous concentrer sur le texte
· Votre vision devient floue lorsque vous lisez à distance régulière pendant de longues périodes
· Vous ressentez une sensation de brûlure au niveau des yeux
· Vous avez parfois des maux de tête
Que se passe-t-il lorsque nos yeux vieillissent ?Avec le temps nos cristallins deviennent de plus en plus rigides, ils ne peuvent donc plus changer de forme comme avant pour s’adapter à l’environnement. Ainsi, les faisceaux lumineux sont moins bien dévier et concentrer sur notre rétine. Heureusement, notre capacité à voir les objets éloignés n’est pas affectée. Seule notre vision de près est affectée, c’est pourquoi l’on peut parler d’hypermétropie liée à l’age. |
Quelle est la solution ?
Malheureusement, il n'existe aucun moyen d'arrêter le vieillissement naturel de l’oeil. Toutefois, il existe plusieurs moyens de le corriger.
Les lentilles de contactMême si cela ne fonctionne pas pour tout le monde, les lentilles de contact multifocales constituent une solution. Ces lentilles sont spécialement conçues pour la presbytie et comprennent à la fois la correction nécessaire pour la vision de loin (éventuellement) et la correction supplémentaire nécessaire pour voir de près. |
Les lunettes progressives
Si vous avez déjà une ordonnance et que vous ne voulez pas faire alterner vos lunettes tout au long de la journée, les lunettes progressives sont la solution. Elles sont particulièrement adaptées à ceux qui ont déjà utilisé des lunettes et aux personnes astigmates.
Les verres progressifs sont divisés plus ou moins en deux. En haut du verre se trouve la correction pour la vision de loin et en bas du verre pour la vision de près. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser tout votre champ de vision en même temps, vous devrez faire un compromis. Au quotidien, cette répartition des corrections pose parfois problèmes aux personnes qui se lassent de ne pas pouvoir voir correctement la totalité de leur champ de vision. Ils finissent souvent par acheter des lunettes de lectures simple, leurs offrant un appoint lorsqu’ils en ont besoin. De plus, les lunettes progressives représentent un coût élevé.
Les lunettes de lecture
Les lunettes de lecture sont pour beaucoup la solution la plus facile, la moins chère et surtout la plus efficace pour lutter contre la presbytie. Si vous ne portez habituellement pas de lentilles de contact ou de lunettes, le moyen le plus simple de corriger votre presbytie est de porter une paire de lunettes avec des verres simples lorsque vous avez besoin de voir de près.
En général, les gens achètent des lunettes de lecture dans les supermarchés et à la pharmacie ou des lunettes plus chères, fabriquées sur mesure chez des opticiens. Cependant, de plus en plus de personnes comment à acheter leurs lunettes en lignes où le choix est plus grand et où il possible de les personnaliser. Nos lunettes de lecture sont de plus grandes qualités que dans les supermarchés et sont disponibles avec plusieurs correction telle que +1, +1,50 ou même +3,5. Cependant, lorsque ce sont vos premières lunettes et que les signes de presbyties ne sont pas très marqués (+0,5) nous recommandons d’augmenter au fur et à mesure de la détérioration de votre vue +2,00 puis +2,50 par exemple.
La chirurgieLe recours à la chirurgie doit être mûrement réfléchi, car il implique inévitablement des risques et des résultats incertains. Elle consiste soit à reconstruire la forme de la surface du globe oculaire, soit à l'ajout d'une lentille aux yeux. Cette intervention n'est toutefois généralement pas recommandée avant que votre vue se soit stabilisée, soit 5 à 10 ans après les premiers signes de presbyties. |