Comment lire son ordonnance de lunettes ?

Vous êtes prêt à commander votre première paire de lunettes et à enfin retrouver une vision claire et sans effort, mais vous vous rendez compte que vous n'avez pas la moindre idée de la correction à commander...
Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider. Voici un guide qui vous aidera à comprendre ce que votre ophtalmologue a écrit.

Lentilles ou lunettes :

Saviez-vous que votre ordonnance de lentilles de contact et votre ordonnance de lunettes ne sont pas les mêmes ? Beaucoup de personnes utilisent des corrections différentes pour leurs lentilles de contact et leurs lunettes. Cette différence s'explique principalement par le fait que les lentilles de contact sont fabriquées différemment et qu'elles réfractent la lumière à la surface de l'œil, alors que les lunettes la réfractent à quelques centimètres devant l'oeil. C'est pourquoi beaucoup de personnes choisissent aussi de porter, en plus de leurs lentilles, des lunettes de lecture pour lire plus facilement.

 

OD et OG – Droit et Gauche :

 Pour commencer à lire correctement votre ordonnance, il est important de s'assurer que vous regardez un œil à la fois. La plupart des d'entre nous ont une correction différente pour chaque œil, c'est pourquoi vous devez toujours les lire séparément. L'œil droit est généralement désigné par "OD". C'est l'abréviation de Oculus Dexter, Oculus signifiant œil et Dexter signifiant droit. De même, OS est l'abréviation d'Oculus Sinister, fait référence à la prescription pour l'œil gauche. Il existe d'autres termes pour désigner l'œil gauche tel qu' "OG".

 

SPH – Sphère:


Le SPH est la mesure la plus courante sur les ordonnances de lunettes.C'est la valeur indiquée avant les parenthèses. Elle mesure simplement la puissance du verre nécessaire pour corriger vos problèmes de vision, 0,0 (ou PLAN) signifie qu'aucune correction n'est nécessaire. Le SPH est exprimé en positif ou en négatif. Si vous avez un plus (+), cela signifie que vous êtes hypermétrope, c'est-à-dire que vous avez du mal à voir les choses de près. Le moins (-), quant à lui, indique que vous êtes myope et que vous avez des difficultés à voir les objets de loin. Pour le plus et le moins, plus le chiffre est élevé, plus la correction est importante. Par exemple, une personne avec -0,25 n'aura peut-être pas de difficulté à fonctionner dans la vie de tous les jours, tandis que les personnes avec -5,00 devront corriger leur vue pour se repérer correctement dans leur environnement.

 

CYL – Cylindre:

Le CYL indique si vous êtes astigmate ou non. L'astigmatisme est une affection courante qui désigne une forme irrégulière de la cornée. C'est la donnée entre parenthèse sur votre ordonnance. Si un CYL de -0,25 elle ne nécessite pas toujours une correction, alors qu'un CYL de -3,00 peut diminuer considérablement la qualité de votre vision. Si l'espace CYL est vide, cela signifie que vous n'avez pas d'astigmatisme, ou qu'il est trop petit pour être corrigé.

 

L'axe:


L'axe concerne également l'astigmatisme. Il est renseigné après les parenthèses. Il est mesuré en degrés allant de 1 à 180 et décrit la position où se manifeste le trouble de la vue.

 

ADD – Addition:


L'ADD est toujours mesurée en positif (+) et fait référence à la correction supplémentaire dont vous avez besoin pour voir de près. En vieillissant, la vision de près diminue, c'est pourquoi la plupart des gens commencent à porter des lunettes de lecture. Cela commence généralement vers 40 ans, avec des ajouts comme +0,25 ou +0,50. Ces chiffres augmentent avec le temps, pour aboutir à +1,00, +1,50, +2,00 et ainsi de suite. L'addition se stabilise généralement autour de +2,00/+2,50 pour les deux yeux et reste constante à partir de ce moment-là. Cet état/phénomène est souvent désigné sous le nom de Presbytie.
Si vous n'avez pas porté de lentilles ou de lunettes avant la quarantaine ou la cinquantaine, il est probable que vous n'ayez pas besoin d'une correction autre que l'addition. Dans ce cas, la correction requise pour vos lunettes de lecture est égale au chiffre figurant sur votre addition. Cela peut être par exemple +1,00 ou +2,50.
Si vous avez déjà besoin de lunettes, l'addition ( "add" ) doit être ajoutée à votre SPH ( si vous n'avez pas d'astigmatisme ). Par exemple, un SPH de +1,00 et un ADD de +2,00 signifie que vous aurez besoin de +3,00 pour lire. Pour les myopes (-), cela signifie que si vous avez un SPH de -2,00 et un ADD de +2,00, vous n'avez besoin d'aucune correction pour lire. Dans ce cas, vous pouvez simplement enlever vos lunettes pour lire. Les personnes qui ont besoin d'une correction de loin et de près utilisent souvent des verres progressifs, où la correction SPH se trouve dans la partie supérieure du verre et la correction SPH + ADD dans la partie inférieure. Cependant, beaucoup de personnes optent également pour deux paires de lunettes - une pour la vision de loin et une pour la vision de près (lunettes de lecture). N'oubliez pas qu'il est toujours conseillé de demander à votre opticien ou à votre ophtalmologue la correction dont vous avez besoin.





Trouvez vos lunettes de lecture